Les Doshas

Qu’est-ce que l’ayurvéda?

L’ayurvéda est originaire de l’Inde et est le plus ancien système médical au monde. Il nous offre une approche holistique pour apprendre à mieux connaître notre nature individuelle, Doshas, afin de vivre une vie plus saine et équilibrée.

Comment cela fonctionne-t-il?

Nous sommes tous constitués d’une combinaison de 5 éléments de base : Éther, air, feu, eau et terre. Selon l’ayurvéda, ces éléments se combinent en 3 types de force au travail dans notre corps. Ces 3 forces sont présentes en chacun de nous, mais en quantités différentes. Notre rythme, nos goûts, nos aversions et nos tendances sont influencées par ces forces. L’ayurvéda vous montre votre combinaison personnelle de ces 3 forces (aussi appelées doshas) et offre des conseils sur tout, du type de massage à recevoir aux aliments à manger, de même que des conseils pratiques pour un monde de vie visant l’équilibre optimal de ces trois forces dans votre corps. Cet entretien général devient la voie vers un mode de vie harmonieux.

Les trois forces (doshas)

Vata (air et éther)

Une personne avec une abondance de vata a naturellement beaucoup de mouvements d’énergie et de pensées, c’est la principale qualité de l’air. Cette personne peut s’attendre à être très créative, ayant probablement un physique plutôt mince et être particulièrement grande ou petite. Une forte présence d’air dans le corps signifie une tendance à s’assécher et une grande sensibilité au froid. Vous pouvez remarquer chez cette personnes un mode de pensée très rapide et peut-être même de la difficulté à rassembler toutes ses idées. Lorsque « vata »devient très élevé ou en déséquilibre, vous pouvez peut-être observer des inconforts physiques tels que la constipation (dessèchement dans votre digestion), des douleurs générales ainsi que de l’anxiété et des préoccupations. Une approche vata au massage aide à vous enraciner et à vous relaxer par un toucher modéré et un rythme plus lent.

Pitta (feu et eau)

Une personne constituée principalement de pitta peut s’attendre à avoir beaucoup de feu dans le système. Elle a tendance à être confiante et probablement de poids et de taille moyennes. Beaucoup de feu dans le corps signifie une tendance à créer de la chaleur et une grande sensibilité au soleil. Vous pouvez remarquer un mode de pensée très vif et articulé avec une grande capacité à atteindre ses objectifs dans les délais. Lorsque pitta devient très élevé ou en déséquilibre, vous pouvez observer des inconforts physiques tels que l’indigestion, la fièvre ainsi que beaucoup d’agressivité et d’impatience. Lorsque beaucoup de pitta est présent, on apaise cette énergie avec un rythme de massage modéré qui est calmant.

Kapha (eau et terre)

Une personne avec beaucoup de kapha possède beaucoup de qualité de la terre. Elle peut s’attendre à être très patiente, compatissante et avoir une silhouette probablement plus large que la moyenne. Beaucoup d’eau dans le corps signifie une tendance à avoir une grande sensibilité à l’humidité. Vous pouvez remarquer un mode de pensés qui soit très calme et posé avec une tendance è être lent à accomplir des choses. Lorsque kapha devient très élevé ou en déséquilibre, vous pouvez remarquer des inconforts physiques tels que des problèmes respiratoires ainsi qu’un état plutôt stagnant ou léthargique. Un massage bénéfique à kapha cherche à stimuler et énergiser avec un rythme plus rapide et un toucher en profondeur.

La première étape afin d’entreprendre un traitement ayurvédique est de compléter un questionnaire qui détermine votre constitution tridoshipque. À partir de cela, nous sommes en mesure de personnaliser le massage afin qu’il soit le mieux adapté pour vous. De plus, pour ceux intéressés à en apprendre plus et accroître les bienfaits du massage en général, nous donnons également des conseils sur la nutrition et les activités physiques favorisant l’équilibre et la santé, vous aidant ainsi à débuter sur la voie de connaissance qu’offre l’ayurvéda.

Venez faire l’expérience du massage thaïlandais et découvrez votre constitution doshique.

Pour prendre rendez-vous cliquez ici.