Pourquoi essayer le massage Thaïlandais

Vous avez envie d’essayer autre chose que votre massage suédois traditionnel, ou si vous êtes particulièrement raide ou avez des douleurs à cause de l’exercice ou de l’arthrite, le massage thaï est peut-être ce que vous recherchez. Contrairement à la plupart des méthodes de massage qui utilisent des huiles de massage et vous obligent à vous déshabiller et à grimper sur une table de massage, le massage thaïlandais est effectué alors que vous êtes entièrement vêtu, généralement sur un tapis matelassé au sol.

Au lieu des mouvements de détente et de malaxage caractéristiques des formes de massage les plus populaires, le massage thaïlandais utilise des techniques d’étirement, de traction et de basculement pour soulager les tensions et améliorer la flexibilité et l’amplitude de mouvement. On l’appelle parfois « yoga paresseux ».

Le thérapeute utilise ses mains, ses genoux, ses jambes et ses pieds pour vous déplacer dans une série d’étirements ressemblant à du yoga et applique également une compression musculaire profonde, la mobilisation des articulations et l’acupression. Le massage thaï utilise également un travail énergétique qui, selon la culture asiatique ancienne, traite le champ énergétique subtil du corps. Il corrige les blocages, les carences et les déséquilibres dans le flux de cette énergie, censée améliorer la santé du client.

Le massage thaï est-il douloureux?

L’application d’une pression sur les fibres musculaires douloureuses (appelées «nœuds musculaires») peut faire mal, mais il existe une différence entre ce type d’inconfort et de douleur due à une pression excessive ou inappropriée et à des étirements. Bien qu’il soit difficile d’éviter certains désagréments lorsque vous ciblez des nœuds musculaires, un massothérapeute qualifié doit être en mesure d’ajuster la pression de massage et les mouvements de sorte que vous ne ressentiez pas de douleur.

Le massage thaï est parfois décrit comme douloureux, mais un massothérapeute agréé devrait utiliser vos commentaires et ajuster le degré de pression et d’étirement.

Les avantages potentiels du massage thaïlandais

Les massages de tous types sont souvent utilisés pour soulager le stress et prévenir les problèmes de santé liés au stress. On dit également qu’il stimule l’énergie et améliore l’amplitude de mouvement et la flexibilité. Le massage thaïlandais, en particulier, profiterait ou atténuerait de nombreux problèmes de santé. Plus précisément, il peut:

  • Soulager les céphalées de tension
  • Réduire les types de maux de dos (typiquement maux de dos subaigus et chroniques non spécifiques)
  • Soulage les douleurs musculaires et la spasticité, ainsi que les raideurs et les douleurs articulaires
  • Augmente la flexibilité et l’amplitude de mouvement
  • Stimuler la circulation et le drainage lymphatique
  • Booster l’énergie
  • Calme le système nerveux

Contre-indications possibles

Un massothérapeute qualifié devrait vous interroger sur vos antécédents médicaux avant le massage. Le massage thaïlandais peut ne pas être sans danger pour les personnes souffrant de problèmes de santé tels que la hernie discale, l’ostéoporose, une chirurgie récente ou une maladie cardiovasculaire. Si vous envisagez d’essayer le massage thaïlandais, il est conseillé de consulter votre médecin avant de suivre un traitement pour déterminer s’il convient à votre cas.

Les femmes enceintes devraient d’abord consulter leur médecin avant de recevoir un massage.

Le massage ne doit pas être pratiqué sur des ecchymoses, une peau enflammée ou faible, des plaies ouvertes ou non cicatrisées, des éruptions cutanées, des tumeurs, une hernie abdominale ou des fractures récentes.

Ce qu’il faut savoir avant votre rendez-vous

On vous demande généralement d’apporter ou de porter des vêtements amples et confortables pour le massage.

Un massage thaïlandais typique dure de 60 minutes à deux heures.

Quelques astuces supplémentaires:

Ne prenez pas de repas copieux avant un massage.
S’il s’agit de votre première visite à la clinique ou au spa, arrivez au moins 10 minutes à l’avance pour remplir les formulaires nécessaires et les modifier. Sinon, arrivez au moins cinq minutes à l’avance pour avoir le temps de vous changer avant de commencer le massage.
Assurez-vous que votre massothérapeute a vos antécédents de santé complets, car les personnes souffrant de certaines affections ne devraient pas se faire masser.
Si vous vous sentez mal à l’aise, informez-en votre massothérapeute.