Qu’est-ce que la massothérapie?

Pendant la séance de massage, un thérapeute manipulera vos muscles et d’autres tissus mous pour améliorer leur fonction, favoriser la relaxation, ou les deux.

La massothérapie est utilisée en Chine depuis plus de 3 000 ans. Certains praticiens croient que cela peut aider à atténuer les sentiments de dépression. Ils suggèrent que le toucher libère des hormones dans votre corps qui créent un sentiment de connexion émotionnelle. Le massage peut aider à calmer votre esprit et améliorer votre humeur, ainsi qu’à soulager les douleurs physiques.

Il y a encore des recherches à faire mais, les scientifiques ont trouvés des preuves pour appyers l’idée que la massothérapie peut apporter des avantages pour la santé mentale. Selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative, les essais cliniques suggèrent que la massothérapie peut aider à soulager la dépression. Il peut également être un ajout utile à votre plan de traitement global.

Comment la massothérapie peut-elle aider à soulager la dépression?

Lorsque vos muscles et vos tissus conjonctifs deviennent rigides, cela peut causer de la douleur et limiter vos mouvements. La massothérapie peut aider à soulager cette tension dans vos muscles et vos tissus conjonctifs. Il augmente également votre flux sanguin et favorise la relaxation.

Si vous souffrez de dépression, la massothérapie ne guérira probablement pas votre condition. Mais cela peut aider à soulager les symptômes physiques associés. Par exemple, le massage peut aider à soulager la lenteur, les maux de dos, les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. Il peut également aider à soulager la fatigue et les problèmes de sommeil.

Qu’est-ce que la massothérapie implique?

Pendant le massage, votre thérapeute touche, étire et exerce une pression sur les muscles de votre corps. Certains styles de massage impliquent d’être touché par dessus les vêtements. D’autres impliquent un contact direct avec votre peau, souvent avec des huiles parfumées. Certains impliquent des aiguilles d’acupuncture, des pierres chaudes ou des poses complexes qui se tordent.

Voici quelques types courants de massage utilisés:

Massage suédois: Massage le plus répandu, votre thérapeute appliquera des manoeuvres comme l’effleurage, les frictions, le pétrissage, les percussions et le drainage.
Massage sur chaise: Dans cette méthode, vous vous asseyez sur une chaise spéciale et vous vous penchez en avant dans un appui-tête. C’est une bonne introduction au massage, car les séances sont généralement courtes et ne nécessitent pas d’enlever les vêtements.
Massage des tissus profonds: Votre massothérapeute peut utiliser cette méthode pour traiter les muscles tendus causés par le stress ou d’autres problèmes. Ils se concentreront sur les muscles les plus proches de vos os, ainsi que sur leurs tissus conjonctifs.
Shiatsu: Dans cette technique, votre thérapeute appliquera une pression ferme sur des points spécifiques de votre corps, tout comme l’acupuncture. La pression est plus ferme que dans de nombreux types de massage, mais elle produit rarement de la raideur par la suite.
Réflexologie: Dans ce type de massage, votre thérapeute exercera une pression sur les zones de vos pieds qui sont censées correspondre à d’autres systèmes et organes de votre corps.
Massage aux pierres chaudes: Au cours de cette séance, votre thérapeute placera des pierres chaudes et plates sur votre corps pour aider à détendre vos muscles. Ils vont également appliquer une pression sur les pierres pour soulager la tension musculaire.

Avantages de la massothérapie

Lorsqu’il est effectué par un professionnel qualifié, la massothérapie est généralement sans danger pour la plupart des gens. Vous constaterez qu’il fournit une gratification immédiate. Vous pouvez vous sentir détendu et calme à partir du moment où votre massage commence. Vous pouvez le combiner avec un traitement plus conventionnel pour la dépression, comme les médicaments et la psychothérapie.

Que dit l’expert?

Le Dr Mason Turner, chef de la psychiatrie à l’hôpital Kaiser Permanente de San Francisco, suggère que la massothérapie peut aider à traiter la dépression en soulageant les tensions musculaires et en améliorant la santé physique. Le massage, dit-il, aide à renforcer votre connexion corps-esprit.

« Tout ce qui aide la personne à connecter son esprit et son corps peut être utile », a-t-il dit.

Recevoir des séances de massothérapie peut aider à améliorer votre santé globale et vous aider à gérer votre stress. Il peut aider à détendre votre corps, ce qui, à son tour, peut détendre votre esprit aussi.

Pourquoi les professionnels de la santé mentale recommandent-ils la massothérapie?

Les médecins, psychologues et autres professionnels de la santé mentale recommandent souvent que leurs patients visitent les massothérapeutes pour les aider à faire face à la dépression. La massothérapie procure une touche de réconfort que certaines personnes peuvent manquer dans leur vie. Ou, si quelqu’un a un groupe de soutien incroyable qui les entoure, cela peut aussi être une extension de ce soutien. De plus, la massothérapie soulage les symptômes physiques de la dépression comme les douleurs au dos, les douleurs articulaires et musculaires, la fatigue. De plus, il peut vous aider à mieux dormir car votre corps conserve son état de relaxation longtemps après la fin du massage. En fait, si vous recevez un massage tôt le matin, ce sentiment restera tout au long de la journée et se prolongera dans la nuit lorsque vous vous endormirez.

Quelle est la science derrière la massothérapie pour soulager le stress?

Nous faisons face au stress tous les jours, mais lorsque nous sommes déprimés, le stress peut devenir insupportable et nous pouvons penser qu’il n’y a aucun moyen de faire face. Afin de diminuer le stress physique et émotionnel, les massothérapeutes utilisent différentes techniques pour stimuler le flux sanguin et manipuler les tissus. En outre, un massage d’une heure est capable d’abaisser le cortisol d’environ 30%. Le cortisol est l’hormone que notre corps produit en réponse au stress et lorsque le cortisol est diminué, la sérotonine augmente d’environ 28%. La sérotonine est l’analgésique naturel de notre corps et quand elle est augmentée, nos chances de combattre la douleur, la tristesse et l’anxiété sont beaucoup plus grandes.

Comment les massothérapeutes aident-ils à la dépression?

Les massothérapeutes suivent une formation rigoureuse pour s’assurer qu’ils créent un environnement relaxant pour leurs clients. En plus d’apprendre les bonnes techniques de massage, les thérapeutes apprennent quel type de musique ou de sons convient le mieux à une séance de massage et quels parfums fonctionnent bien pour stimuler le système olfactif. Lorsque toutes ces facettes fonctionnent en tandem, les massothérapeutes font leur part pour vous soulager des symptômes et des sentiments associés à la dépression.
Si vous souffrez de dépression, communiquez avec un professionnel de la santé mentale et n’oubliez pas que vous n’avez pas à vous débrouiller seul. Vous n’êtes pas seul.