Soulagement des douleurs de la mâchoire : les causes et solutions

As-tu tendance à serrer la mâchoire ou à grincer des dents? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être en cause, mais aujourd’hui, je vais te parler d’un exercice que je propose à toute ma clientèle pour les aider à réduire la tension dans les muscles qui servent à serrer les dents. Et en prime, je te donne un exercice supplémentaire à la fin de cet article.

Mon secret numéro 1 pour réduire la tension musculaire de la mâchoire

Bonjour, je m’appelle Alexandre Blouin. Je suis créateur de bien-être, et j’aide les gens à réduire les douleurs liées au stress pour qu’ils retrouvent la sérénité qu’ils méritent. Aujourd’hui, je vais te partager mon secret numéro 1 pour réduire la tension au niveau de la mâchoire. L’exercice que je vais te montrer n’est rien de très compliqué, mais il peut être assez inconfortable! Je te le dis tout de suite, ce n’est pas agréable du tout. Par contre, la détente des muscles qui en résulte est extraordinaire. Il faut parfois souffrir un peu pour réussir à se libérer de cette tension musculaire au niveau de la mâchoire.

Comment étirer les muscles pour réduire la tension

Sans plus tarder, voici l’exercice. Utilise simplement le bout de tes doigts. Applique une pression des deux côtés de ta tête en même temps, au niveau de la mâchoire. Appuie et descends vers le bas. Les muscles que tu vas cibler sont les muscles masséters, qui servent à fermer la bouche et à serrer la mâchoire ensemble quand tu mastiques. Commence par ce geste pour bien sentir les muscles et probablement la tension qui s’y accumule.

Quand on parle, mange ou respire, ces muscles sont très sollicités. L’exercice en lui-même consiste à appuyer avec le bout des doigts et à descendre vers le bas, tout en tentant d’ouvrir la bouche. Ce ne sera peut-être pas très joli à voir, mais tu comprendras le concept en l’essayant. En activant les muscles, en les forçant à s’étirer en même temps que tu les étires avec tes mains, la magie opère. C’est là que ça peut faire mal, et c’est là qu’il faut se motiver à persévérer, même si c’est douloureux. Une fois l’exercice terminé, je te conseille de le répéter deux ou trois fois d’affilée et peut-être de le refaire à quelques reprises dans la journée. Cela permettra de relaxer ta mâchoire qui a été contractée toute la nuit.

Un exercice supplémentaire pour soulager les douleurs

En prime, voici un autre exercice pour t’aider à réapprendre à ton système nerveux à relâcher la musculature de la mâchoire. Il faut serrer les dents, environ à 80 % de ta capacité (donc pas au maximum). Garde cette tension pendant 5 à 10 secondes, puis relâche très lentement et graduellement. Répète cet exercice une dizaine de fois. Tu peux le faire une fois par jour ou plusieurs fois si tu as plus de temps. Cet exercice fait partie de la méthode FELDENKRAIS, une technique active qui consiste à se mettre dans des positions spécifiques et à faire des répétitions pour réapprendre à ton corps à bien fonctionner.

Résumé : exercices pour soulager et réhabiliter la mâchoire

En résumé, deux exercices sont proposés aujourd’hui. Le premier est un exercice d’étirement qui allonge le muscle et relâche la tension. Le second est un exercice de réhabilitation du système nerveux. Je t’invite à aimer cet article, à t’abonner pour recevoir plus de trucs et astuces dans les prochaines semaines, et à m’écrire en commentaire s’il y a des sujets que tu aimerais que je couvre. C’est aussi mon travail de te donner le plus d’informations possible pour que tu puisses reprendre ta vie en main.

Et pour finir, je t’invite à télécharger mon guide gratuit : 10 exercices simples et rapides pour réduire le stress et les douleurs au bureau. Merci et bonne semaine!

Vous avez des suggestions pour les prochains articles ou sujets que nous traitons?
Nous sommes à l’écoute, faites-nous part de vos intérêts!

Futurs sujets

Vous avez des suggestions?

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’obtenir notre guide gratuit :

Centre de massothérapie Alexandre Blouin - guide gratuit