Soulagement des douleurs sciatiques : trois exercices pour apaiser la douleur

Il est 3h du matin, tu ne sais plus quoi faire avec ta douleur de sciatique ? Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de ne pas pouvoir dormir et récupérer quand tu en as vraiment besoin ? Aujourd’hui, je te montre trois étirements pour que tu puisses enrayer les douleurs au niveau de ton nerf sciatique.

Introduction à la massothérapie pour les douleurs sciatiques

Aujourd’hui, je te montre trois étirements pour t’aider avec ton nerf sciatique. En fait, pour être plus précis, ça ne sera pas trois étirements, mais plutôt deux étirements et un exercice pour faire glisser le nerf dans la gaine.

Étirement assis pour soulager le nerf sciatique

Le plus simple, le plus rapide, le plus convivial des exercices, le premier que je te montre c’est celui où tu seras assis sur une chaise. Tu vas croiser la jambe, donc déposer ta cheville par exemple de la jambe droite sur le genou gauche. Garde ton dos droit et incline-toi vers l’avant. Tu vas voir sur la vidéo que j’allonge mes bras. Imagines toi que tu vas chercher quelque chose qui est loin et que tu ne peux pas attraper et c’est la façon qui va t’aider le plus à t’incliner.

ATTENTION ici, je ne te demande pas de courber ton dos mais bien de garder le dos droit et de t’incliner vers l’avant. On va maintenir la position environ 15 à 30 secondes et quand on sent qu’il y a un relâchement, on peut pousser un peu plus vers l’avant pour aller chercher davantage. ATTENTION, ici un étirement ne devrait jamais être fait dans la douleur et la résistance. Invitez votre corps à s’ouvrir à ce qu’on lui demande et si on le force, ça ne fonctionnera pas.

Étirement couché pour diminuer les douleurs sciatiques

Pour poursuivre, tu te lèves le matin, tu es dans ton lit à 3h du matin comme au début de la vidéo, n’oublie pas, et là qu’est-ce que tu fais ? Tu peux faire dans ton lit l’étirement en position couchée. Tu vas replier les genoux, ramener tes pieds vers tes fesses et tu vas plier la jambe de la même manière que si tu étais sur la chaise. La seule différence ici, c’est que tu vas amener tes mains à s’entrelacer derrière ta cuisse et tu vas rester couché sur le dos.

C’est très important parce qu’on voit souvent les gens qui vont relever le dos pour aller chercher la jambe. Le plus important ici, c’est de rester allongé, ton dos doit rester dans ton matelas et amène ta jambe pour venir l’agripper. C’est la meilleure façon de faire. Là, tu vas rester couché, confortable, et tu vas doucement tirer sur ta cuisse pour faire l’étirement à la perfection de cette manière-là. Encore une fois, de 15 à 30 secondes, quand tu sens qu’il y a un relâchement, tu vas aller chercher un peu plus, toujours dans le respect de la limite de ton corps, jamais dans la douleur.

Exercice pour faire glisser le nerf sciatique

Le troisième et dernier exercice sera pour faire glisser le nerf au niveau de la gaine musculaire. C’est assez simple, en position assise, tu vas courber le dos. Chose que je t’avais demandé de ne pas faire au départ, mais ici on va le faire, c’est volontaire. Donc, on va arrondir le dos et tu vas tranquillement soulever une de tes jambes. Tu vas sentir que ça commence à tirer et quand ça commence à tirer, c’est le signal d’envoyer la tête vers l’arrière. Tu vas sentir qu’il y a un effet. Peut-être que tu vas le sentir, ce n’est pas tout le monde qui le sent, mais quand même, tu vas sentir qu’il y a comme un effet de glissement probablement au niveau du nerf sciatique.

C’est le but ici. Le but, c’est vraiment de le faire bouger. Donc, je rappelle rapidement ce qui est à faire : on courbe le dos, on commence à tirer une jambe, à allonger une jambe, à relever le pied et tu vas sentir que ça commence à tirer. Quand tu sens que ça tire, tu envoies la tête vers l’arrière et tu reprends la position. On va répéter ça une dizaine de fois pour chaque jambe. Moi personnellement, je t’invite toujours à commencer par la jambe qui ne fait pas mal. Pourquoi ? Parce que tu vas tranquillement préparer celle qui fait mal à recevoir l’étirement ou l’exercice.

Conclusion : conseils pour gérer les douleurs sciatiques

En résumé, quand tu commences à sentir que la douleur du nerf sciatique va se présenter, tu connais sûrement les premiers signes, les premiers symptômes. Je t’invite à tout de suite commencer à faire tes étirements pour éviter que ça s’installe vraiment trop fort. Ce que tu dois te souvenir, c’est qu’on peut le faire en position assise ou en position couchée. C’est le même étirement, celui qui sera le plus confortable pour toi, ou un mix des deux parce qu’on peut le faire plus d’une fois dans la journée.

N’oublie pas le dernier exercice qui est un exercice ultime si jamais tu vois que les étirements que je t’ai proposés ne fonctionnent pas. Commence à intégrer l’étirement dans la gaine, c’est ça qui va donner le plus de résultat. Parfois, ce qui arrive, c’est que le nerf est coincé au niveau de la musculature profonde des fessiers et le faire glisser comme ça va le décoincer et ça va l’aider à se régénérer.

Si tu aimes ce genre de contenu, je t’invite à aimer la vidéo et à partager ma chaîne YouTube avec tes collègues et tes amis. En terminant, si tu aimerais te sentir mieux dans ton corps en général, je t’invite à télécharger mon guide de 10 exercices simples et rapides à faire pour réduire le stress et les douleurs au bureau. Pas d’inquiétude, que tu sois un travailleur de bureau ou un travailleur de construction, les exercices iront bien à tout le monde. Je te remercie, à bientôt.

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’obtenir notre guide gratuit :

Centre de massothérapie Alexandre Blouin - guide gratuit

Vous avez une question? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous répondons à tous les messages.

Nom complet

Adresse courriel

Vous avez des questions?