Quels sont les impacts du massage sur notre système immunitaire?

Si vous cherchez à stimuler votre système immunitaire – la première défense contre la maladie – envisagez de vous faire dorloter avec un massage!

Ce qui était auparavant considéré comme un «luxe» gagne rapidement en popularité en tant que moyen d’améliorer le bien-être mental et physique. Le massage est devenu si populaire aux Canada qu’il est maintenant offert dans de nombreux aéroports, centres commerciaux et entreprises.

Avantages immédiats sur le corps

• Soulagement de la tension musculaire et des maux de tête
• Meilleur flux sanguin
• Respiration améliorée
• Abaisser la pression artérielle
• Soulage les sentiments d’anxiété, de stress et de dépression

Pour améliorer votre état mental, un massage une fois par mois devrait vous permettre d’être dans un excellent état d’esprit. Il a été prouvé qu’il augmentait la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui stimulent les sentiments de relaxation et de bonheur.

Cependant, si vous souffrez de douleurs chroniques ou de symptômes physiques liés au stress, envisagez un massage une fois par semaine. Les avantages thérapeutiques valent le coût. Le massage est considéré comme bénéfique comme les produits pharmaceutiques lorsqu’il est utilisé pour traiter la douleur. Le yoga et l’acupuncture peuvent également aider à soulager la douleur et le stress.

Pourquoi le massage est plus que de la « flatothérapie »?

Le Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de Cedars-Sinai a récemment publié une étude sur l’impact du massage sur la santé à long terme. C’est la première étude à connecter définitivement le massage à une meilleure santé.

L’étude, qui a paru dans le Journal de médecine alternative et complémentaire, a constaté que les participants ont vu des améliorations mesurables de leur système immunitaire sous la forme d’une augmentation des globules blancs – qui sont votre première ligne de défense contre la maladie.

Il y avait aussi des diminutions significatives dans les niveaux de cortisol – également connu sous le nom d’hormone de stress – dans leur sang. Les sujets ont rapporté moins de sentiments de stress et d’agression.

De plus, les chercheurs ont détecté une chute brutale des protéines pro-inflammatoires appelées cytokines – qui sont supposées altérer la chimie du cerveau et induire des symptômes de dépression si elles ne sont pas contrôlées. Le stress et l’inflammation sont les principaux éléments constitutifs du cancer, du diabète, de l’arthrite et des maladies cardiaques. Les deux sont réduits avec le massage – en aussi peu que dix minutes.

Immunité et amplification des mouvements du corps résultant du massage

• Amélioration de la flexibilité et de l’amplitude de mouvement• Soulagement de la douleur chronique et de la fibromyalgie
• La stimulation des régulateurs du sommeil de votre cerveau – appelés ondes delta – offre un soulagement naturel de l’insomnie et aide à un sommeil plus satisfaisant
• Amélioration des SPM tels que les ballonnements et l’irritabilité
• Image de soi plus positive et une plus grande vigilance intellectuelle
• Un meilleur teint et des cheveux plus sains grâce à l’amélioration du flux sanguin
• Augmente le nombre de globules blancs et aide à éliminer les toxines

Il existe plusieurs formes de massage. Certains se concentrent sur les avantages physiques tels que la tension musculaire tandis que d’autres se concentrent sur la relaxation mentale. Il est important de choisir le massage qui vous convient.

Quelques techniques et leurs attributs

Massage suédois

Aussi appelé « massage tactile ». Les avantages sont principalement mentale – les personnes qui favorisent cette forme de massage rapportent des sentiments intenses de relaxation et des niveaux d’énergie plus élevés.

Massage des tissus profonds

Un massage plus lent avec plus de pression appliquée pour atteindre les muscles, les tendons et le tissu conjonctif au plus profond de votre corps. Il cible des zones problématiques spécifiques et est physiquement bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques.

Massage sportif

Ceci est similaire dans le style au massage suédois et se concentre sur vos muscles pour améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Il peut aider à prévenir les blessures et aide à récupérer plus rapidement.

Massage Trigger points

Aussi appelé massage de thérapie neuromusculaire, ce style est médicalement basé et principalement destiné à traiter la douleur chronique qui implique votre système musculaire et nerveux. Il améliore la circulation, soulage la pression sur les nerfs et soulage les blessures causées par les mouvements répétitifs.

Pourquoi ne pas prévoir du temps pour un massage dès aujourd’hui et renforcer votre immunité?